Fermeture de communication bucco-sinusienne (CBS)

Fermeture de communication bucco-sinusienne (CBS)

Refermer une communication entre la bouche et le sinus

Une communication bucco-sinusienne (CBS) peut survenir après l’extraction d’une dent du haut, notamment une prémolaire ou une molaire. Lorsqu’elle persiste, une petite intervention chirurgicale permet de refermer l’ouverture entre la cavité buccale et le sinus.

Qu’est-ce qu’une communication bucco-sinusienne ?

Le sinus maxillaire est une cavité située au-dessus des prémolaires et molaires supérieures. Les racines de ces dents peuvent être très proches, voire en contact avec le sinus. Lorsqu’une dent est extraite, il arrive qu’un passage se crée entre la bouche et le sinus : on parle alors de communication bucco-sinusienne.
Dans la majorité des cas, cette ouverture se referme spontanément. Mais si elle persiste, elle peut provoquer un écoulement d’air ou de liquide entre le nez et la bouche, voire des infections sinusiennes.

Quand faut-il envisager une fermeture chirurgicale ?

Si la CBS ne se referme pas naturellement dans les jours qui suivent l’extraction, une fermeture chirurgicale est nécessaire. Elle permet d’éviter des complications comme la sinusite chronique ou l’infection osseuse.
Le geste consiste à refermer l’orifice par une petite plastie muqueuse (déplacement d’un lambeau de gencive) afin d’assurer une bonne étanchéité entre la bouche et le sinus.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention est réalisée au cabinet sous anesthésie locale. Le praticien nettoie la zone et met en place un tissu muqueux prélevé à proximité, qui est suturé pour refermer solidement la communication.

La cicatrisation se fait en quelques semaines. Des consignes sont données pour éviter de souffler par le nez, éternuer bouche fermée ou créer de pression excessive dans les sinus durant les jours suivant l’intervention.

Suivi et coordination des soins

Un contrôle est réalisé pour vérifier la bonne cicatrisation. En cas d’antécédent sinusien, un avis ORL peut être recommandé.

Le Dr Jérôme Adnot intervient à la demande du chirurgien-dentiste ou du professionnel ayant réalisé l’extraction initiale, afin d’assurer une prise en charge adaptée et coordonnée.

Prendre rendez-vous en ligne

Pour plus de simplicité, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne via Doctolib.

Pour la prise de rendez-vous en ligne

Seuls certains creneaux horaires sont disponibles en ligne via Doctolib, veuillez appeler le secrétariat au 02 32 76 74 86 pour d’autres créneaux horaires et dates plus proches.

Nos horaires